BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Web Café
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - Apprentissage CSS Javascript etc
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Apprentissage CSS Javascript etc

 Répondre Répondre
Auteur
Message
Cyril12345 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 24 Dec 2014
Pays: France
Status: Inactif
Points: 330
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Cyril12345 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Apprentissage CSS Javascript etc
    Envoyé : 15 Avr 2023 à 09:00
Tout cela à l'air tellement simple pour Hobby001 !... Smile
En tout cas, bravo une nouvelle fois à lui pour la résolution de ce souci Thumbs Up

J'ai une petite question pour Hobby001 :
Dans une perspective de mieux appréhender le code et les mécaniques du logiciel OE, pour pouvoir par exemple comprendre le souci exposé par bodda dans ce post, et surtout être capable de le résoudre, que faut-il commencer par apprendre ? (l'écriture du html, du css, du javascript, ...?).
Y a-t-il des livres que vous pourriez nous conseiller sur ce sujet...?
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils Smile
Haut de la page
Hobby001 allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar
Modérateur

Depuis le: 14 Feb 2015
Pays: Canada, Québec
Status: Inactif
Points: 6507
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Hobby001 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Avr 2023 à 10:45
Disons que mes connaissances sont l'aboutissement de travail dans le domaine de la programmation (entre autres) depuis la fin des années 70.

Mais pour développer des connaissances plus spécifiques il y a openclassrooms.com qui a une bonne méthode pédagogique et qui, moyennant quelques euros vous propose des vidéos d'enseignement en français.  https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-creez-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Comme j'étais déjà un adepte de MS SQL , la transition vers mysql n'a pas été trop trop hardue

Par contre pour php, openclassrooms m'a donné le coup d'envoi.  

Pour le reste j'ai beaucoup utilisé https://www.w3schools.com/ mais là, c'est en anglais.

Il y a aussi beaucoup de matériel sur github.com mais c'est plus compliqué à suivre. 

Si vous savez comment poser une question précise, il y a maintenant chatGPT https://chat.openai.com/ .  Une bonne question vous donnera du code fonctionnel.  Je m'y suis un peu amusé mais ce n'est pas un outil pédagogique.


Edité par Hobby001 - 15 Avr 2023 à 11:23
Haut de la page
Hobby001 allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar
Modérateur

Depuis le: 14 Feb 2015
Pays: Canada, Québec
Status: Inactif
Points: 6507
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Hobby001 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Avr 2023 à 10:53
Il faut aussi développer les connaissances au niveau des outils comme la console de Chrome <F12>.  

Le code html produit par certains fournisseurs comme celui du site de bodda n'est visible que si on regarde la page dans l'onglet Elements de cette console.  

La console vous retourne aussi les erreurs de javascript

L'onglet Network vous donne le temps de chargement de votre page et vous fait découvrir quels éléments sont les plus longs à charger.  


Haut de la page
Hobby001 allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar
Modérateur

Depuis le: 14 Feb 2015
Pays: Canada, Québec
Status: Inactif
Points: 6507
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Hobby001 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Avr 2023 à 11:17
Mais prenez les connaissances une par une, commencez avec HTML et CSS.

Mon premier contact avec HTML date un peu, ce n'était qu'une série de pages sans trop d'esthétique et destinées au partage d'information entre universités.  Fascinant mais d'un format ennuyant. Et on y travaillait sous Unix.

Je ne m'y suis réellement intéressé qu'à partir de 2015, moment où j'ai eu besoin d'un logiciel gratuit WYSIWYG pour créer un site WEB pour un copain.  C'est là que je suis tombé sur openElement.

Le forum OE avec DmitOE et la participation de Larsene ont fait en sorte de développer mon intérêt pour le code.  Petite parenthèse, pour la solution du site de bodda, j'ai utilisé flexbox qui est un mode de positionnement CSS qui ressemble un peu à OE mais en plus performant.

Pour le reste, il faut être autodidacte et se fixer des objectifs à sa portée.
Haut de la page
Cyril12345 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 24 Dec 2014
Pays: France
Status: Inactif
Points: 330
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Cyril12345 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Avr 2023 à 15:22

... Merci beaucoup Hobby001 pour toutes ces sources ! Thumbs Up Et merci d'avoir pris le temps d'en mentionner plusieurs avec des niveaux d'accès différents.

Cela fait déjà de nombreuses orientations à étudier qui, ajoutées à la volonté de s'y mettre, permettent un vrai (bon) départ ! Et super également l'idée d'utiliser chatGPT sur le sujet ! J'ai découvert la plateforme il y a quelques jours mais je n'aurais jamais pensé la tester pour cela.

Un grand merci à vous et un très bon week-end (depuis un Paris printanier) Wink
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.062 secondes.